Environnement
Jeudi 8 juin 2023
Projet d'installation d'une unité de méthanisation non agricole : réunion publique le 8 juin à Ceintrey et le 26 juin à Vézelise
Réunion publique d'information sur le plan d'épandage prévisionnel du projet de méthaniseur non agricole à Ludres
Dans le cadre de la transition énergétique, la société CVBE E31 projette d'installer une unité de méthanisation non agricole à Ludres.
Ce méthaniseur permettrait de produire du gaz qui sera réinjecté dans le réseau GRDF. Pour produire cette énergie, l'entreprise prévoirait d'utiliser des déchets issus d'industries agro-alimentaires, des restes de repas des collectivités, de boues de papeterie… CVBE souhaiterait évacuer le déchet final de ce processus de méthanisation, appelé digestat, sur les parcelles agricoles des territoires voisins.
Dans cette perspective, 23 de nos communes seraient concernées par l'épandage du digestat qui a une valeur fertilisante : Autrey, Benney, Ceintrey, Clérey-sur-Brénon, Crantenoy, Forcelles-Saint-Gorgon, Gerbécourt-et-Haplemont, Haroué, Houdreville, Laneuveville-devant-Bayon, Leménil-Mitry, Lebeuville, Lemainville, Ormes-et-ville, Parey-Saint-Césaire, Praye, Tantonville, Vaudigny, Vaudeville, Voinémont, Vroncourt, Vézelise et Xirocourt.
La CCPS et les communes concernées ont été informées de ce projet initié il y a plusieurs mois, en fin d'année 2022, dans le cadre d'une consultation publique leur demandant une prise de position avant février 2023. Les communes impactées n'ayant pas été associées au démarrage du projet et suffisamment informées, avaient demandé, avec l'appui de la CCPS, un rallongement de la consultation publique jusqu'au 31 mars 2023.
La CCPS organise deux réunions publiques d'information en présence de l'entreprise porteuse du projet :
- Le jeudi 8 juin 2023 de 18h à 20h à la salle communale de Ceintrey ;
- Le lundi 26 juin 2023 de 18h à 20h au Grenier des Halles de Vézelise.
- Le jeudi 8 juin 2023 de 18h à 20h à la salle communale de Ceintrey ;
- Le lundi 26 juin 2023 de 18h à 20h au Grenier des Halles de Vézelise.
A l'issue de cette dernière et au regard des informations et précisions techniques apportées, un positionnement et des actions pourront être proposés par les différentes communes concernées.